Originalité de la brigade de Paris

Cas unique en France d’interdépartementalité des services d’incendie et de secours, la BSPP, forte de 8 000 hommes et femmes, couvre non seulement Paris, mais aussi les trois départements de la petite couronne, situation particulière qui donne lieu à un découpage géographique en trois zones défendues par trois groupements d’incendie.

Quelques composantes opérationnelles très spé- cialisées s’y ajoutent, le service médical d’urgence, une unité NRBC en plein développement ainsi que des plongeurs, des spécialistes en interventions aériennes ou périlleuses et un groupe cynotechnique.

Le centre opérationnel qui recueille en moyenne 5 000 appels par jour, gère une activité opérationnelle permanente qui se traduit par près de 1 200 interventions quotidiennes, réparties dans les 77 centres de secours. La BSPP est agréée comme organisme de formation et confie à un groupement formation instruction l’incorporation de 1 000 recrues par an.

Celui ci adapte aussi la formation du personnel aux évolutions du métier de sapeur-pompier, tant dans les domaines tactique et technique que dans celui de la préparation aux fonctions d’encadrement. Autre singularité de la Brigade, toute la logistique est gérée en interne par le groupement des services.

Celui-ci administre, solde, nourrit, habille les pompiers et entretient les matériels et infrastructures. Elle assure la gestion des militaires du rang, des sous-officiers pour toutes les actions de recrutement, d’orientation, de mutation, d’avancement et de reconversion. Elle assure le suivi social de son personnel au travers de l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP), association reconnue d’utilité publique, et dispose de maisons familiales qu’elle gère sans autre ressource que les dons, les offrandes des calendriers et les cotisations de ses adhérents.

Organisation

La Brigade est placée sous le commandement d’un officier général qui dispose d’un Cabinet, et du Bureau information relations publiques, chargé de la communication interne et externe et des relations internationales. Assisté d’un colonel adjoint et d’un état-major, il remplit sa mission avec 5 grandes unités : • trois groupements d’incendie ; • un groupement formation instruction ; • un groupement des services.